Les XlS - Communauté de joueurs francophones sur de nombreux jeux en ligne

Les XlS communauté francophone de gaming fêtent leurs 2 ans d’activité !

Déjà 2 années pleines que les Samuraï (XlS) – communauté de joueurs francophones – existent et que de péripéties qui se sont déroulées depuis la création de la communauté initialement sur le regretté Ghost Recon Phantom.

Deux années que je vais essayer de vous récapituler dans les grandes lignes afin que vous puissiez vous rendre compte du chemin parcouru durant tout ce temps.

La création du clan par xXSTABILOXx

Peu de membres de la communauté aujourd’hui l’ont connu, car bon nombre d’anciens ne sont plus du clan, mais c’est xXSTABILOXx, très bon joueur sur GRP qui a créé le clan en août 2015. La date exacte m’échappe, c’est pourquoi j’ai décidé de fêter l’anniversaire de la communauté en ce 1er août.

Un gars sympa ce xXSTABILOXx, qui était à l’écoute de ses membres et savait trancher les décisions lorsqu’il le fallait. Malheureusement, il a dû s’absenter durant un long moment durant la première année d’existence du clan, ce qui m’a amené (Besky) à diriger le clan en son absence avec l’aide des autres lieutenants.

C’est donc sur GRP que nous avons tous commencé l’aventure des XlS; « l » pour « Les » et « S » pour « Samuraï » le X ne servant strictement à rien, si ce n’est que sur GRP les tags de clan étaient obligatoirement de 3 lettres.

De bons moments sur GRP (Ghost Recon Phantoms)

Ghost Recon Phantoms a été sans conteste un jeu avec ses qualités et ses défauts, mais surtout, il a été le jeu sur lesquel bon nombre d’entre-nous avons passé d’excellents moments en compagnie des autres membres du clan. Les souvenirs sont nombreux et il arrive que nous en parlions avec un peu de nostalgie.

Le clan se structure

Pas facile de partir de rien et de créer une communauté de joueurs soudés et actifs, bon nombre d’autres communautés ont échoué, il a donc fallut rapidement se structurer, promouvoir des membres lieutenants afin d’aider à l’organisation et modérer les élans de certains.

Quand je suis arrivé dans le clan, il ne comptait qu’une poignée de membres ! Ceux dont je me souviens sont xXSTABILOXx, AgeDeCristal, Vector2709, Bobizz, TitusBackus64, TheKiki63 et moi même Besky évidemment. J’en oublie certainement, je m’en excuse, mais ma mémoire a ses limites.

La création du site web, raison pour laquelle j’ai été promu lieutenant par xXSTABILOXx, n’était que le début d’une longue liste de choses mises en place pour structurer la communauté. Des règles ont été définies afin de cadrer les membres et assurer la bonne ambiance du clan, la plupart sont toujours en vigueur à ce jour.

Une 50ène de membres

1 an après, déjà le clan comptait une 50ène de membres ! Il en aurait compté davantage si GRP n’avait pas imposé une limite maximum. Il a même été créé un clan alternatif afin d’accueillir les nouveaux membres, ce qui était plutôt compliqué à gérer et a été abandonné par la suite.

Nous étions nombreux et motivés, les parties étaient souvent bon enfant, même si l’esprit de compétition de certains pouvait quelques fois rendre les parties un peu difficiles, dans l’ensemble l’ambiance était bonne et la communauté plutôt soudée.

Des parties endiablées

Je me souviens des parties sur Ghost Recon Phantoms ! C’était parfois épique, on a eu de belles victoires, de grosses défaites également contre des clans plus entraînés et comptant des joueurs parmi le top 100 ! Autant dire que ça n’était pas notre cas et que nous servions bien souvent de chair à pâté, mais nous étions fiers de nos exploits et apprenions de nos défaites.

Je me souviens aussi de parties extrêmement fun ! Que ça soit des parties perso où la vitesse était décuplée grâce aux possibilités offertes par les réglages du jeu, ou les parties « découverte » sur les cartes bêta offrant de nombreuses possibilités de passer sous la carte ou bien encore d’accéder à des endroits extrêmement compliqués à repérer ou encore des parties aux règles spéciales comme de tirer uniquement en étant allongé ou de n’utiliser que le pistolet…

Je pense que je ne suis pas le seul à regretter ces moments fabuleux passés avec les autres membres… J’espère recueillir de nombreuses anecdotes de la part des « anciens » sur les commentaires de cet article !

Le clan arrive sur TeamSpeak et Trello puis Discord

Ça a été une petite révolution pour le clan, l’arrivé sur TeamSpeak tant attendue par certains a été vraiment une bonne chose ! C’est Pokephary qui nous avait accueilli sur son serveur et qui nous permettait donc de pouvoir mieux s’organiser et dialoguer tous ensemble. À l’époque j’avais même écrit un article sur le site web pour annoncer la nouvelle : TeamSpeak débarque chez les XlS

C’est sur ce serveur TeamSpeak que sont apparut les réunions de clan qui nous ont permit de nous organiser tous ensemble afin que les décisions soient prises par le groupe et non pas par une ou deux personnes.

Trello a lui aussi été une petite révolution pour le clan ! Nous avons pu créer des actualités, échanger des informations de manière plus efficace, structurer encore davantage le clan, faire des comptes-rendus des réunions de clan… Ça a été d’une grande utilité et la preuve en est que nous organisons toujours le clan dessus, la liste des membres en page d’accueil en est d’ailleurs issue !

Bon, TeamSpeak c’était bien, mais la découverte de Discord a été un soulagement pour les membres et surtout pour les lieutenants ! La gestion du serveur est sans commune mesure, les possibilités de configurations sont très poussées et relativement simples, l’interface est largement meilleure, une application smartphone gratuite est disponible… La décision a été rapide ! Malheureusement, cette migration nous a fait perdre quelques membres.

Ghost Recon Phantoms ferme ses portes

C’est là que le drame arriva ! Et quel drame… En août 2016 Ubisoft annonce la nouvelle : Ghost Recon Phantoms fermera ses portes en décembre 2016

Inutile de préciser que pour Les Samuraï, notre communauté de joueurs francophones de GRP, la nouvelle a été dure à encaisser ! Tant d’énergie et de temps passé à se battre pour faire exister cette communauté pour finalement constater la fermeture du jeu !

Loin de nous laisser abattre, la 7ème réunion de clan a été décisive ! Les Samuraï deviendrait une communauté multi-jeux de joueurs francophones !

Le clan devient multi-jeux et se restructure

C’est donc plein d’entrain que nous nous sommes retroussé les manches afin de trouver de nouveau jeux, restructurer le clan et prendre des décisions importantes pour la suite des événements.

Un nouveau chef pour le clan

L’absence de xXSTABILOXx, le créateur du clan, commençant à se faire trop longue, la décision a été prise de procéder à une élection pour élire le nouveau chef de la communauté ! L’heureux élu a été celui qui écrit cet article, nul autre que Besky !

À ce jour, je suis encore et toujours le chef de cette communauté et en suis très fier !

Des jeux en ligne, en veux-tu ? En voilà !

Puisque la communauté est devenue multi-jeux, il a bien fallu trouver des jeux en ligne pour remplacer le regretté GPR ! Alors nous avons cherché et la liste est aujourd’hui bien fournie :

  • Rainbow 6 Siege : de loin le jeu le plus joué de la communauté
  • Warframe : un jeu avec un gameplay extraordinaire et joué par de nombreux membres
  • Planetside 2 : le jeu sur lequel je me suis investi à fond et qui se développe de plus en plus
  • Counter Strike – Global offensive : le 4ème jeu le plus joué de la communauté
  • Paladins : un jeu de plus en plus joué dans la communauté
  • Infestation – The newZ : un temps très populaire sur la communauté il est en 6ème place !

Vous pouvez retrouver une partie de ces jeux de manière plus détaillée sur la liste des jeux du clan !

L’organisation se structure

La communauté grandissant, l’organisation se structure et s’améliore à chaque instant, les réunions de clan sont un bon moyen d’apporter de nouvelles idées, des points de vues différents de celui des lieutenants, des précisions à certaines règles, etc.

Notre serveur Discord aujourd’hui compte pas moins de 13 salon textuels, dont quelques-uns réservés à certains jeux et donc visibles que par les joueurs de ces jeux et 22 salons vocaux pour les différents jeux, les réunions de clan, écouter de la musique avec le bot, etc.

Les moyens de communication ont été améliorés pour certains et créés pour d’autres, c’est ainsi que nous avons restructuré le tableau sur Trello, créé la chaine Youtube des XlS, la chaîne Twitch, le compte Twitter, le groupe Steam et le groupe privé Facebook,

Recrutement tous azimuts

Maintenant la communauté composée d’un peu plus de 70 membres cherche à recruter des joueurs motivés, matures, sympas évidemment et, si possible, bons joueurs, sur tous les jeux en ligne auxquels nous jouons. Une section MMORPG pourrait même être ouverte d’ici peu et accueillir encore de nouveaux joueurs !

Si nous rejoindre vous intéresse, sachez qu’il suffit simplement de remplir le formulaire disponible en page d’accueil, ce qui vous donnera accès à notre Discord et après une période d’aclimatation, vous pourrez faire partie d’une communauté de joueurs francophones en perpétuelle évolution !

2 ans déjà et l’heure du bilan ?

Si je devais faire un bilan, je dirais que ces deux années à faire partie de cette communauté et à la gérer ont été pleines de choses positives, de rencontres formidables, d’émotions fortes aussi et de discussions parfois houleuses également !

Évidemment tout ça ne s’est pas fait sans mal, certains changements ont été douloureux, certains membres ont été exclus, d’autre s’en sont allé voir ailleurs, des rappels aux règles ont souvent été nécessaires, beaucoup d’énergie a été dépensée par les lieutenants et certains membres, les efforts de chacun ont été considérables !

Aujourd’hui nous sommes une communauté qui regroupe des joueurs de tous horizons, de tout âge ou presque, des jeunes et des moins jeunes qui jouent ensemble dans le respect et la bonne humeur la plupart du temps.

Nous avons, je le pense, un avenir tracé sur le long terme et nous ferons tout pour développer au mieux cette communauté de joueurs francophones tout en gardant cet esprit bon enfant basé entre autres sur le respect et l’entraide entre les membres.

Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers et chercherons toujours à évoluer vers le meilleur, c’est le souhait que je fais et nous pourront voir dans 10 ans peut-être si ce souhait aura tenu dans le temps !

Merci à tous les membres du clan qui se sont battus pour la communauté, merci aux lieutenants qui ont grandement contribué à la réussite de cette aventure, merci à xXSTABILOXx d’avoir eu la bonne idée de créer cette communauté et merci à vous d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin !

Longue vie à la communauté Les Samuraï et bon anniversaire !

Une réflexion au sujet de « Les XlS communauté francophone de gaming fêtent leurs 2 ans d’activité ! »

  1. « des parties aux règles spéciales comme de tirer uniquement en étant allongé »
    De souvenir, on était accroupi, mais ca résume bien la chose XD
    D’ailleurs, tout résume bien ces 2 premières années du clan 😉

Les commentaires sont fermés